Porteur : Cassé Hugues

Organisation : IRIT - Toulouse 3

Année : M2

Mots-clé : rust, STM32, embarqué, temps-réel

Nom du projet : Rust on STM32

Description

Les cartes STM32 sont habituellement programmées en C, ce qui est général la méthode la plus facile pour coder des systèmes embarqués. Cependant, le C a de nombreux défauts quant à la fiabilité des applications écrites. Depuis quelques années, un langage appelé Rust se développe et est même supporté au sein du noyau Linux. Contrairement au C, il fournit des structures modernes de haut niveau et une élégante manière de gérer la mémoire sans faire appel aux ramasse-miettes complexes et parfois coûteux. Ce langage puissant et léger semble un bon candidat pour élever la fiabilité des applications tournant sur des cartes embarquées comme les STM32.

L'objectif de ce projet est donc de mettre en place tous les moyens nécessaires pour faire tourner des applications Rust sur carte STM32. Cela inclut les éléments suivants :

De plus, comme les cartes STM32 sont destinées à l'embarqué et au temps réel, on fournira également :

Pour démontrer le bon fonctionnement, on pourra mettre en oeuvre une petite application montrant l'utilisation de ces composants avec, par exemple, un robot suiveur de ligne ou autre.

Resources supplémentaires

Article proposé par H. Cassé.