Porteur : Rahim Kacimi, Lucas Bréhon

Organisation : IRIT, UT3

Année : M2

Mots-clé : Communication véhiculaires, Multi-RAT, finger printing, MEC,

Nom du projet : Réaliser une cartographie de la qualité des liens V2X dans

Description

L'arrivée des réseaux 5G a suscité un fort intérêt pour des applications à forts besoins de ressources. Parmi eux, les réseaux véhiculaires jusqu'alors fantasmés peuvent particulièrement bénéficier de délais raccourcis et de débits accrus. Cependant, les nombreuses contraintes liées à l'exploitation des données engendrées par les véhicules autonomes connectés impliquent l'établissement d'une architecture de communication capable de traiter une grande variété de tâches de calcul. En effet, les unités de calcul embarquées dans chaque véhicule ne suffisent pas à satisfaire leurs exigences de performance, notamment au sujet du délai de traitement des tâches. Il convient donc de déléguer l'exécution des tâches les plus longues à des équipements plus performants, à l'image du cloud computing, tout en réduisant au maximum les délais imputables à la transmission des messages véhicule-à-tout (V2X). Ce point d'équilibre est conceptualisé dans une solution nommée multi-access edge computing, ou MEC, et l'action de déléguer l'exécution de tâches à des équipements extérieurs est nommée task offloading.

Nous souhaitons finaliser le déploiement d'une architecture de communication V2X hétérogène tirant profit de multiples technologies d'accès radio. Nous y ajoutons un mécanisme de bascule (vertical handover) proactive afin d'éviter les ruptures sur les liens de communication. Ainsi, une quantité grandissante de véhicules connectés bénéficie d'une connectivité stable et disponible à tout moment. L'étude du fonctionnement de ce système à grande échelle est la prochaine étape de ce travail, à l'aide de plusieurs véhicules autonomes rendus connectés.

Resources supplémentaires

Article proposé par H. Cassé.