Contact : Guillaume Roy

Email : groy@minilampe.com

Organisation : MINILAMPE

Année : m2

Durée : 5 mois

Présentation MINILAMPE : Fondée en 1951, MINILAMPE met depuis plus de soixante ans son expertise et son savoir-faire au service de la lumière, de l’incandescence à l’électronique.

Nous concevons, produisons et commercialisons des produits et systèmes d’éclairage sur mesure dans des secteurs tels que l’aéronautique, le ferroviaire, le médical ou encore l’architecture

Contexte du projet : Dans le cadre de la rénovation des TER 2N, MINILAMPE a été sélectionnée en 2016 par la SNCF pour développer l'éclairage des plateformes et des salles passagers.

Ces éclairages sont certifiés et installés par les technicentres SNCF de Tours et de Nevers en charge de la rénovation.

Présentation du projet : Variation de l'intensité lumineuse et variation de la couleur de la lumière pour le confort des passagers.

Dans le cadre de l'étude du train du futur TGV 2020, la SNCF a créé un consortium avec ALSTOM et demande à l'ensemble de ses fournisseurs de présenter des solutions innovantes pour le confort des usagers

L'objectif est de rechercher des solutions pour la réalisation de ces éclairages

  • éclairages connectés (IoT)
  • interface homme/machine tactile
  • profil d’éclairement en fonction de la luminosité présent dans la rame (tunnel, début/fin de journée)

Jalons du projet :

  • Étude des différentes possibilités
  • Validation des choix techniques\r\n* Réalisation de prototypes
  • Test fonctionnel\r\nDes réunions de travail seront organisées dans votre établissement et au sein de notre bureau d'étude.\r\nLes étudiants auront le soutien de Mr Grégoire Lloret responsable électronique de MINILAMPE.

Documents : Proposition de Stage 2-1.pdf