Année : M2

Contact : THIEBOLT François

Email : thiebolt@irit.fr

Organisation : IRIT - Université Toulouse 3

Projet : [ÜBER neOSensor] multi sensors PCB & neOCampus integration

Description du projet :

Le projet neOSensor, démarré il y a de cela quelques années, consiste en un ensemble de capteurs (hygro, temp, lum, bruit …) pilotés par un module WiFi ESP8266 et assemblé par nos soins. Déployés à la BU sciences, ils collectent et envoient dans l'infrastructure neOCampus via le protocole MQTT les données ambiantes associées aux capteurs installés.

Dans le cadre d'un projet lié à la qualité de l'air, nous avons procédé à une évolution de ce capteur neOSensor en portant le code sur cible ESP32. Il nous a cependant été fait remarquer que ce capteur ne dispose d'aucune capacité d'affichage des paramètres mesurés.

Ainsi, dans le cadre de ce projet de M2 SIAME, nous vous proposons de créer une nouvelle version dotée cette fois d'un écran OLED et de la capacité à s'interfacer avec de nouveaux types de capteurs tels que ceux relatifs à la qualité de l'air (10µm et 2.5µm). Par ailleurs, il est également prévu que vous réalisiez une nouvelle version du circuit imprimé (PCB) qui sera envoyé à la fabrication et pour lequel vous assurerez l'assemblage des composants Mots-clé: MQTT, ESP32, ESP8266, Arduino, PCB(KiCad), air quality, oled

Ressouces supplémentaires :