Contact : Thomas Petazzoni
Organisation : Bootlin
Année : Master 2
Description du stage :
La société Bootlin est spécialisée dans le développement de systèmes Linux embarqué. Composée d’une équipe de 15 personnes, elle dispose d’une expertise reconnue à l’international en développement noyau Linux et intégration Linux embarqué. Avec une majorité de clients à l’Étranger, Bootlin compte parmi ses clients de grands fabricants de processeurs et composants électroniques et de nombreux fabricants de systèmes embarqués, dans tous les domaines: médical, domotique, énergie, transport, etc. Fortement ancrée dans la communauté Open Source, Bootlin publie tous ses supports de formation gratuitement sous licence libre, et réalise un très grand nombre de contributions au noyau Linux et à d’autres projets open-source. Bootlin est régulièrement dans les 25 entreprises contribuant le plus au noyau Linux, à l’échelle mondiale.
Bootlin investit également beaucoup dans la formation et la visibilité de ses ingénieurs dans la communauté technique: contributions à des projets open-source, participa- tion et présentation dans des conférences internationales, publication d’articles. En réalisant votre stage à Bootlin, vous évoluerez au sein d’une équipe d’experts Linux embarqué, ce qui vous permettra de monter fortement en compétence sur ce sujet. Vous serez encouragé à publier vos travaux: code, articles et présentations.
Le stage de fin d’études peut déboucher sur un recrutement à Bootlin en CDI.
La sécurité des systèmes embarqués nécessite désormais de déployer fréquemment des mises à jour sur le terrain, en utilisant des mécanismes de mises à jour Over The Air. L’objectif de ce stage est d’explorer, d’évaluer et d’améliorer les solutions de mises à jour open-source existantes. Bootlin a déjà mis en oeuvre et déployé des solutions basées sur les projets open-source Mender, swupdate et RAUC mais souhaite aller plus loin dans l’exploration de ces solutions: • Explorer les mécanismes de mises à jour partielles et autres mécanismes permettant des mises à jour plus légères en terme de bande passante consommée. • Explorer les mécanismes de validation des mises à jour et de rollback • Explorer les solutions de mises à jour de type OSTree. • Créer un serveur de déploiement de mise à jour, compatible avec swupdate et RAUC. Les travaux réalisés donneront lieu à la publication d’articles, et l’ensemble du code développé sera disponible publiquement sous licence open-source.
Mots-clé : linux embarque ota securite
Ressources supplémentaires :